J’ai fait le choix de m’alliè au végétal, véritable source de soin aux multiples vertus.
QUEL EST LE PRINCIPE DE LA COLORATION VÉGÉTALE ?
La coloration végétale se définit par sa composition simple : elle est à base d’eau et de pigments, qui sont extraits de plantes tinctoriales (henné, garance, camomille, indigo…). Contrairement à la coloration chimique (d’oxydation), qui ouvre les écailles, éclaircit la mélanine puis, colore suite à une réaction chimique, cette méthode à base de plantes ne pénètre pas à l’intérieur des cheveux, mais les enrobe. Ce qui la rend beaucoup moins agressive pour les cheveux. Pour améliorer la tenue des pigments sur la kératine.
COMMENT SE DÉROULE UN RENDEZ-VOUS ?
Tout commence par un diagnostic : Nombre de cheveux blancs ? Rester proche de sa base ou la modifier un peu ? Ensuite, place au bac pour réaliser un shampoing et un masque à l’argile qui va purifier la chevelure. Puis, on réalise le mélange personnalisé de pigments. Ce sont des poudres, auxquelles on ajoute de l’eau pour former une pâte fluide. S’il y a plus de 30% de cheveux blancs et que la teinte choisie est plus foncée que la base, il est nécessaire de poser deux couches pour obtenir une bonne couvrance. Le prochains shampooing doit etre réalisé dans les 48H selon la teinte désiré pour stopper l’oxydation par l’air.
QUELS SONT LES AVANTAGES ?
– Il est possible de réaliser une teinture végétale sur des cheveux déjà colorés. Car chaque séance démarre par un masque à l’argile afin de purifier la chevelure et d’éliminer tous les résidus chimiques qui pourraient faire barrage aux pigments. Sauf exception ou on ne peux pas foncé un cheveux éclaircit.
– Le résultat couleur est très naturel. Pas d’effet casque car les pigments fusionnent avec la base. La repousse est du coup moins visible.
– Elle agit comme un soin sur le cheveu. Elle referme les écailles et gaine la chevelure qui semble plus épaisse et brillante.
– Elle la protège aussi des agressions en formant une barrière. Résultat, la matière ne se dessèche pas.
– Les allergies sont aussi moins fréquentes qu’avec la technique chimique. D’ailleurs, de nombreuses femmes enceintes se tournent vers le végétal.
QUELLES SONT LES LIMITES ?
– Tous les types de coloration ne sont pas possibles. Pour un éclaircissement, type mèches ou balayage, il est nécessaire de passer par l’oxydation. Les transformations radicales (du blond au brun ou inversement) ne sont pas réalisables, excepté sur une chevelure blanche. Avec la colo végétale, on reste dans une coloration ton sur ton ou avec des reflets.
– L’opération est plus longue que pour une teinture classique entre le moment accordé au diagnostic, la réalisation du mélange sur mesure et les temps de pause (de 30 mn a 1h )
Le résultat coloration végétale aura toujours un reflet chaud, il n’est pas possible d’avoir de reflets froids.
COMMENT ON L’ENTRETIENT ?
Si l’on n’utilise pas déjà des soins bio, il vaut mieux changer de produits, car les silicones, présents dans de nombreux après-shampooings et masques, font écrans aux pigments. Les sulfates, quant à eux, dénaturent la couleur. L’utilisation d’un démaquillant ou d’un tonique classiques peuvent même favoriser la décoloration de la bordure des cheveux. Un shampooing sans sulfates est essentiel pour un bon maintien de la coloration dans le temps.